Leglobeetmoi.fr » en mer » Boat : Comment choisir son bateau ?

Boat : Comment choisir son bateau ?

Avec le beau temps, le soleil et l’été, tout le monde aime aller faire un petit tour sur l’eau. Que cela soit pour pêcher ou uniquement pour profiter du calme, un bon bateau est ce qui fait toute la différence. Bien choisir son embarcation est une chose primordiale, c’est un investissement important et cela peut souvent être un choix difficile ; plusieurs types de bateaux sont disponibles sur le marché selon vos envies et vos besoins. Comment bien choisir son bateau ? La rédac’ répond à toutes vos questions !

Quel type de bateau choisir ?

Différents types de bateaux existent sur le marché. Chacun d’entre eux est différent et correspond à un besoin bien précis. Aussi, chaque modèle possède ses qualités et ses défauts, il faut donc faire attention à ne pas marcher au coup de cœur et à bien inspecter la marchandise avant de prendre votre décision finale. Quels sont les types de bateaux que vous trouverez sur le marché ?

  • Les bateaux Coque-open : Ce sont les plus populaires, surement car leur prix ainsi que le coût de leur entretien n’est pas très élevé. Ils sont légers, et leur manœuvre est très simple. C’est LE bateau qu’il vous faut si vous souhaitez prendre un premier bateau car il sera très facile d’utilisation et parfait pour vos balades tranquilles en famille ou entre amis.
  • Les bateaux cabines : Plus de confort qu’avec un bateau coque-open, un bateau cabine est une très bonne alternative si vous avez un budget limité, car il offre un grand confort, maintient la petite taille d’un bateau coque-open, et reste très abordable.
  • Les bateaux haute performance : Si vous aimez les sensations fortes, c’est le bateau qu’il vous faut. Une vitesse incroyable, un design moderne, un moteur puissant, c’est votre petite voiture de course sur l’eau. Ces bateaux sont généralement pour les sportifs et les professionnels, un permis de conduire ces bateaux est indispensable. Le petit inconvénient est leur prix élevé, que cela soit pour leur achat ou pour leur entretien.
  • Les bateaux à voiles : Les voiliers sont les bateaux parfaits pour ceux qui aiment voler avec le vent et se relaxer en pleine mer tout en pratiquant leur activité nautique favorite. Aucun permis requis, un grand confort, aucun carburant, vous serez gagnant sur toute la ligne.
  • Les zodiacs : Ces bateaux polyvalents deviennent les chouchous du marché depuis peu. Puissant, facile à manœuvrer, fiables, ils se plient à toutes vos envies. Que vous ayez envie de pêcher, de plonger, ou simplement de vous détendre, c’est le bateau qu’il vous faut.

Et les permis ?

Comme pour une voiture, naviguer sur certains bateaux nécessite un permis. Pour les bateaux de plaisance par exemple, la formation est généralement courte et prend de 16h : 13h De théorie et 3h de pratique. Les prix sont aux alentours de 350 euros par personne et l’examen est souvent écrit et pratique.